Blog
Statut des fonctionnaires: l’avis de l’UDI
Posted by: Philippe Nantermod | Posted on: March 24th, 2010 | 0 Comments
Nous vous communiquons ci-dessous une prise de position par rapport à l’article qu’à consacré le NF à Bertrand Zufferey au sujet du changement de statut des fonctionnaires.
L’UDI a pris connaissance avec un intérêt certain de la position des syndicats chrétiens relative au projet de changement de statut des fonctionnaires. L’UDI s’est toujours engagée pour l’abolition du statut du fonctionnaire pour préférer le modèle du droit des obligations, au nom de l’égalité de traitement et d’un Etat plus efficace. Il va de soi soit que les inconvénients provoqués par cette modification doivent aussi être compensés par les avantages qu’apportent le modèle privé.
L’UDI soutient naturellement, à l’instar du gouvernement et de la FMEF, l’abolition du statut de fonctionnaire. Néanmoins, les idées émises par le secrétaire général des Syndicats chrétiens sont intéressantes à plus d’un titre. En effet, il existe des distorsions difficilement justifiables en matière d’acquis sociaux entre les secteurs privé et public. En cas d’abolition du statut de fonctionnaire, l’UDI verrait d’un bon œil que ces derniers puissent voir certaines de leurs prestations alignées sur celles des employés du secteur privé. Et cela non seulement dans les délais de congés mais aussi dans la prolongation des vacances ou relative à la perte de gain maladie comme le suggère M. Zufferey, ou encore par l’octroi d’un bonus en cas de bons résultats.
Ce nouveau statut aura pour effet de récompenser, à l’image du secteur privé, les meilleurs éléments (des pères et mères de famille honnêtes et travailleurs) au détriment d’autres acteurs du marché du travail moins scrupuleux. Les patrons sont bien placés pour reconnaître et valoriser les qualités d’engagement du personnel qu’ils dirigent. Des augmentations et des bonus ponctuent souvent cet engagement, sous peine de voir les meilleurs éléments partir à la concurrence. Ils est évident que les éléments peu productifs (on ne parle pas de qualifications mais de rendement) sont souvent priés d’aller voir ailleurs.
Ainsi l’UDI est certain que si l’on applique la réciprocité avec le personnel de l’Etat, ce dernier va voir son efficacité augmenter pour le bien du porte-monnaie du canton et de celui des contribuables. Et cela, sans compter sur la meilleure compréhension qu’aura le personnel sur les problèmes que rencontrent les privés (patrons et employés) dans leurs activités professionnelles. L’UDI a toujours défendu un Etat fort, visionnaire, laissant une plus grande liberté à l’économie privée mais qui puisse aussi récompenser les fonctionnaires les plus assidus et inciter les autres à plus de régularité sous peine de voir leur contrat de travail remis en question. Nos membres sont bien là pour constater qu’après plusieurs mises à pied, la plupart de ces personnes ont compris le message et se découvrent davantage de motivation au travail. L’UDI est certes consciente que cette position peut soulever des craintes et des des oppositions. Il s’en trouve néanmoins que la valeur du mérite, et pas seulement en matière salariale, a pour but un service public efficace et de qualité dans l’intérêt du citoyen. Les craintes doivent être entendues, mais elles ne doivent pas freiner cette marche vers un Etat plus efficient.
Certaines discussions informelles que nous avons eues avec des fonctionnaires nous démontrent que ces idées recontrent aussi des soutiens au sein même de la fonction publique. Charge à l’Etat et aux politiciens de soumettre des propositions allant dans ce sens.
Leave a Comment