Blog
L’UDI soutient l’initiative parlementaire pour la réinsertion par le travail des demandeurs de l’aide sociale.
Posted by: Philippe Nantermod | Posted on: March 8th, 2010 | 0 Comments
L’Union des Indépendants soutient l’initiative parlementaire qui sera soumise au vote du Grand conseil jeudi prochain. Contrairement à ce qui a été affirmé par divers milieu, les expériences menées dans d’autres cantons ne doivent pas être regardées avec condescendance et doivent être reprises lorsqu’elles s’avères positives.
Le Grand conseil valaisan se prononcera jeudi matin sur l’opportunité de l’initiative parlementaire visant à imposer aux requérants de l’aide sociale une activité au service de la collectivité durant les trente jours qui suivent le dépôt de la demande de prestations. Cette mesure s’adresse exclusivement aux personnes aptes au travail, en âge de travailler et n’ayant pas d’enfants à leur charge.
L’expérience a été menée à Winterthur depuis des années et un récent rapport a révélé que la mesure a permis de sortir de l’aide sociale près de la moitié des personnes astreintes à la mesure. Ce résultat, considéré comme très positif, a poussé les villes de Zürich et de Lucerne à suivre le même chemin. Aujourd’hui, les cantons de Vaud, de Berne, de Bâle, du Jura travaillent à la création de mesures similaires.
Jeudi, le Valais décidera de l’opportunité de suivre la même voie. Si notre canton connaît moins de cas d’aide sociale que les cantons urbains, il n’en demeure pas moins que les bons projets ne doivent pas rester sans échos chez nous et que le jeu en vaut la chandelle. Si, grâce à la mesure, une seule personne peut être réinsérée et sortir du cercle vicieux de l’assistanat, alors la mesure est déjà un succès.
Contact
Gérard Godel, président de l’UDI, 079 357 51 69
Leave a Comment