Blog
L’UDI soutient le référendum contre la loi sur les incompatibilités
Posted by: admin | Posted on: February 20th, 2014 | 0 Comments
Communiqué de presse du 20 février 2014.
L’Union des Indépendants s’est toujours positionnée pour que l’Etat respecte strictement la séparation des pouvoirs, notamment pour éviter les dérives technocratiques des autorités politiques. La volonté de la FMEP de permettre l’éligibilité de l’ensemble de la fonction publique au Grand Conseil casse ce grand principe démocratique et met en péril le bon fonctionnement des institutions. En cas de révision de la loi dans ce sens, l’UDI soutiendra le référendum aux côtés de la CVCI et de l’UVAM.
On ne peut pas être législateur et exécutant à la fois. Ce grand principe démocratique interdit qu’une personne siège dans deux ordres à la fois. La FMEP a pourtant exprimé clairement son exigence de permettre l’éligibilité des fonctionnaires au Grand Conseil.
Actuellement, l’administration – composée de spécialistes travaillant à plein temps – dispose d’une capacité d’influence très (trop) forte face à un législatif de milice issu de milieux privés. Mélanger les genres n’est pas bon. Permettre à des fonctionnaires dépendant du Conseil d’Etat de surveiller et parfois de contrôler celui-ci est aussi absurde qu’impensable. La révision demandée ne fera que renforcer encore le poids de l’administration face aux milieux privés.
A plusieurs reprises, l’UDI s’est prononcée pour le statut quo, c’est à dire le maintien de l’autorisation historique des enseignants de siéger, sans procéder à un élargissement supplémentaire de la loi. A trop en vouloir, la FMEP risque de tout perdre. En cas d’acceptation de la révision demandée par le syndicat, l’UDI soutiendra le référendum aux côtés de la CVCI et de l’UVAM et exigera une stricte incompatibilité de tous les employés de la fonction publique. La paix des braves actuellement en vigueur est menacée, l’UDI le regrette.
Leave a Comment