Blog

L’UDI reforme ses commissions et s’engage pour les PME

Posted by: admin | Posted on: May 6th, 2013 | 0 Comments

Comme à l’accoutumée, l’Union des Indépendants a tenu son Assemblée générale le 1er mai 2013. Invités par la commune de Savièse, les membres de l’UDI ont approuvé le travail des nouvelles commissions ainsi que deux projets de motions en faveur de la création d’entreprises en Valais. Didier Favre est désormais seul président et succède à Gérard Godel, vivement remercié pour son engagement.

 

Suite à une année de transition avec deux co-présidents, Didier Favre a été désigné président de l’UDI par acclamation. L’année écoulée fut pour lui l’occasion de relancer les commissions et de piloter plusieurs actions de l’association concernant notamment l’aménagement du territoire. Au terme de l’assemblée, des représentants de la banque LODH ont encore exposé la situation économique internationale.

 

Les commissions reformées portent sur les marchés publics, l’aménagement du territoire, les investissements publics et la fiscalité des PME. Chaque commission a présenté le fruit de ses travaux en cours et pourra dans les prochains mois apporter des propositions concrètes en faveur d’une économie valaisanne à la fois plus libérale et plus compétitive. Une commission, fiscalité des PME, a d’ores et déjà apporté une solution concrète.

 

Lors de la session de mai, par l’intermédiaire de ses députés, l’UDI déposera deux motions visant à encourager la création d’entreprises. De nombreuses start-up souffrent aujourd’hui de difficultés à trouver des sources de financement adéquates. Les banques prêtent avec peine, malgré les masses monétaires incroyablement abondante.

 

L’UDI veut étendre le principe de l’amortissement immédiat des investissements mobiliers aux titres acquis lors de la création de sociétés ou de l’augmentation du capital. Ainsi, la création ou la croissance de société pourra se faire de manière défiscalisée, d’entreprise à entreprise. Parallèlement, des provisions limitées dans le temps doivent être autorisées pour assurer la constitution de capitaux d’investissement.

 

L’UDI a pour vocation de promouvoir l’esprit d’entreprendre. Cette mesure doit encourager les entrepreneurs valaisans à investir davantage pour innover et créer de l’emploi, en faveur de notre économie et de tous les citoyens du canton.

Leave a Comment